Pétrole : Perenco a fait appels aux experts indépendants pour déterminer les causes de l’incendie mortel

La compagnie pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon a affirmé, mercredi dans une note à la presse avoir fait recourt à des experts indépendants pour déterminer les causes du récent incendie dans l’une de ses plateformes. Bilan toujours provisoire, 5 morts, 1 disparu et 1 blessé.

« Nous mobilisons des experts indépendants spécialisés dans l’analyse d’événements similaires », affirme l’entreprise qui reconnait une « complexité technique de l’incident ».

« Cette démarche vise à déterminer les causes précises, les circonstances et les raisons, jusqu’ici indéterminées, qui ont conduit à cette situation », précise la compagnie pétrolière.

Le 20 mars dernier en fin d’après-midi un incendie s’est produit sur sa plateforme «Becuna » opérée par Perenco Oil & Gas Gabon au large du Gabon.

Sept jours après le drame, Perenco Oil & Gas Gabon, en collaboration avec la société Spie Oil & Gas Gabon (société qui avait mis à disposition des agents sur la plateforme incendiée), assure « coordonner l’assistance aux familles des victimes durant cette période particulièrement douloureuse, avec le support de l’UPEGA (Union Pétrolière Gabonaise) représentant l’ensemble du secteur pétrolier au Gabon« .

« Malheureusement, une personne demeure encore portée disparue à ce stade. Les recherches sont toujours en cours de manière active, avec l’engagement de nouveaux moyens terrestres couvrant plus de 90 km de côtes, en plus des ressources aériennes et maritimes déjà mobilisées », précise l’entreprise.

« Perenco Oil & Gas Gabon rappelle que la sécurité du personnel travaillant sur nos sites est notre priorité absolue. Nous mettrons tous les moyens en notre possession pour établir l’origine de cet accident en collaboration avec les autorités gabonaises et prendre les mesures nécessaires afin que cela ne puisse jamais se reproduire », assure la compagnie.

Les dépouilles des victimes ne sont pas encore inhumées. Le ministère gabonais de la justice a exigé l’ouverture d’une enquête et une identification préalable des victimes via des tests ADN.

Antoine Relaxe

​Libreville ExpressRead More