Au cours d’une communication faite jeudi à son cabinet, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, a indiqué que la première étape de délivrance de la carte nationale d’identité électronique (CNIE) démarre le 3 avril prochaine et concernera la production et la délivrance des attestations de numéro d’identification personnelle (NIP).
Sont concernés par cette l’opération qui s’ouvre mercredi 3 avril prochain, tous les citoyens gabonais âgés d’au moins 16 ans. Dans un premier temps, l’opération concerne uniquement le Grand Libreville, en raison de la démographie et des conditions logiques, matérielles et technologiques (connexion internet notamment) favorables.
Sites et dispositions pratiques
Pour accueillir les citoyens, douze (12) centres sont ouverts à Libreville : au siège de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) à Oloumi, au siège de l’Inspection générale de la Police nationale (tout juste à côté de la DGDI) et dans les commissariats de police de Belle Vue 2 et de Nzeng Ayong.
À Owendo, les lieux indiqués sont le commissariat de police, le jardin public (face à Ckdo) et le plateau sportif Léon Augé. Tous ces sites sont situés dans le premier arrondissement de cette commune.
À Akanda, les populations seront reçues au commissariat de police d’Okala, ainsi que dans les mairies du 1er arrondissement (Cap estérias) et du 2ème arrondissement (château d’eau d’Angondje).
Enfin à Ntoum, la préfecture du Komo mondah et l’antenne de la DGDI sont les sites dédiés pour cette campagne.
En fonction des flux, d’autres sites pourraient être rendues opérationnels.
Aussi, à côté de ces sites fixes, d’autres sites mobiles seront déployés pour se rendre notamment dans les hôpitaux et auprès des personnes à mobilité réduite.
Les pièces à fournir sont, le passeport ordinaire ou l’acte de naissance légalisée. Le certificat de nationalité pour ceux des citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise, accompagnée de la quittance du trésor public.
L’obtention du numéro d’identification personnel (NIP) est la condition sine-qua-non pour l’établissement de la carte nationale d’identité électronique (CNIE), a précisé le ministre de l’Intérieur et de la sécurité.
Pour ceux qui avaient déjà été enrôlés lors de l’une des élections successives depuis 2013, donc qui disposent déjà d’un NIP, l’opération qui s’ouvre mercredi 3 avril, consistera en une vérification d’informations avant la délivrance de l’attestation sollicitée.
Le ministre a ensuite rassuré que cette campagne s’étendra immédiatement après Libreville, dans l’ensemble des neuf (9) provinces du pays.
Caractéristiques de la nouvelle CNIE
La nouvelle carte d’identité proprement dite, attendue elle dans les prochaines semaines, sera « hautement sécurisée« , selon les standards internationaux, a martelé Hermann Immongault.
Elle sera dotée d’une puce, donc électronique, comportant une identité numérique et un numéro d’identification personnelle.
À cet effet, sa production a été confiée à la DGDI qui produit déjà d’autres titres sécurisés tels que tels que le passeport et les cartes de séjour et de réfugiés.
Deux filtres de sécurité valent mieux qu’une, le ministère de l’Intérieur et de la sécurité se fait également accompagné dans ce processus par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF).
Alph’-Whilem Eslie
Libreville ExpressRead More